Qu’est ce qu’un goujat ?

Les goujats par Charlotte El Chami

Illustrations Charlotte El Chami

INFO UTILE CONCERNANT CET ARTICLE : cinq mois après sa publication ce sujet reste le plus consulté sur mon blog. Chaque jour vous êtes nombreux(ses) à le découvrir, j’en suis moi-même la première surprise… Mais MERCI.
Ce que je dois en déduire ? Bien ça pilule de goujats ou quoi ?? 🙂 Quoi qu’il en soit, je songe du coup à développer le sujet pour bientôt. Voilà pourquoi en attendant et vu son succès, je décide de rééditer cet article… Bonne lecture !
 
QU’EST CE QU’UN GOUJAT ?
 
Voici un sujet qui mérite d’être étudié de plus près, puisque nous sommes toutes  (au moins une fois durant nos années folles) victimes du phénomène « goujattitude ». Malheureusement pour nous, le goujat, cette espèce humaine qui ne touche qu’une certaine catégorie d’hommes ne peut s’empêcher de croiser notre route pour se sentir sans doute plus viril, plus mâle, plus sûr de lui en appliquant des pratiques parfois plus tordues les unes que les autres. Et qui a dit que les femmes étaient compliquées ?
 
Grâce à plusieurs témoignages féminins, j’ai pu constater qu’il y avait bien plus de goujats lâchés dans la nature que ce que je ne pensais. Après avoir analysé ces comportements étranges qui ne s’appliquent que lors (à priori) d’une démarche sentimentale, voici donc comment on pourrait définir le goujat en 2012 (+ réédition 2013)
 
– Le goujat aime plaire à toutes les filles.
 
– Le goujat cherche à impressionner tout en restant modeste bien sûr (techniques utilisées : statut social, connaissances intellectuelles, compte en banque…)
 
– Le goujat est très souvent un menteur, même s’il démend coûte que coûte et preuves à l’appui (techniques utilisées : joue la comédie, s’invente parfois une vie, n’assume pas ses actes, se défile, bafouille….)
 
– Le goujat aime les sous-entendus et laisse planer le mystère (Bien oui ? Pourquoi ne pas perdre son temps c’est tellement plus intéressant !)
 
– Le goujat a un égoïsme très prononcé (techniques utilisées : il vous fait perdre aussi votre temps, vous laisse croire à une histoire possible, à des projets…).
 
– Le goujat court souvent plusieurs lièvres à la fois.
 
– Le goujat se montre aussi sensible pour vous attendrir (techniques utilisées : parle de son ex qui l’a « traumatisé », défend les mêmes causes que vous…)
 
– Le goujat affiche fièrement – mais sans se vanter – son pouvoir de séduction (« Si je veux, je peux toutes les avoir ! » il faut l’avouer, c’est une façon originale et élégante de draguer.)
 
Mais ! Au fond le goujat n’est pas méchant. Son comportement se traduit souvent par un manque de confiance (et dire qu’on croyait qu’il avait des bijoux de famille en acier!), par des chagrins d’amour dont les frustrations restent inlassablement imprégnées en lui (and for ever ??),  ou même par des anxiétés plus ou moins passagères… Du coup, il est indécis, il ne sait pas ce qu’il veut et se comporte alors en GOUJAT même si on pourrait croire qu’il ne s’en rend même pas compte.
 
Et s’il a fini par nous lasser pour ensuite nous décevoir (parce qu’on y a cru, c’est ça le pire !), on ne lui en veut pas (oh non!) et avec le temps on y repense en rigolant (haha!)… Parce qu’en réalité, on lui souhaite d’enterrer sa période « goujattitude » le plus tôt possible (pour son bien).
 
Alors en fin de compte, le goujat ne serait-il pas resté cet ado scotché à ses heures de gloire au temps des années lycées ? Immature et capricieux… Peut-être bien que oui 🙂 C’est certain même !
                 BONUS !                   

L’avis des proches à la question :

« Pour vous, qu’est-ce qu’un goujat ? » :

Emilie, 27 ans (Paris) : « C’est une façon classe de parler d’un mec qui ne respecte pas les femmes. Il est prout-prout aussi ! »
Collègues féminins d’un ami qui bosse pour la BNP (Paris) : « C’est un con. – Un mal élevé. – Une mufle ! »
Collègues masculins de cet ami qui bosse pour la BNP (Paris) : « Un coureur de jupons. – Un bouzeu ! – Un bâtard».
Dalida, l’âge éternel : « C’est Alain Delon ! »
Ma sœur Charlotte, 31 ans (Paris) : « C’est les trois ex de ma sœur et de mes deux copines »
Jack mon matou, 6 ans (Paris) : « Miaoow miaooow, miaoooooowww ??? » (Traduisez : « Ca craint un max !!! »)
Aurore, 26 ans (Paris) : « Ca n’a pas de parole, c’est prétentieux. C’est un p’tit con ».
Mon Larousse édition 2004 (Paris) : « n.m (anc. gascon gojat). Homme mal élevé, grossier.»
Steve , 31 ans (Quelque part dans les Vosges) : « Un gros cochon qui ne sait pas se tenir avec les femmes ! ».
Olivier, 30 ans (Marseille) : « Un mec qui se permet de poser des questions indiscrètes aux femmes… J’ai bon ? »
Mon frère Safi, 33 ans et l’âge du Christ (Cagnes-sur-Mer) : « C’est un pervers soft. »
Le goujat se détecte désormais à des kilomètres… Il ne suffit plus que de s’en amuser !
 
 
                                                                                                           Astrid El Chami


Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. Four rire en lisant ton article :-))) Bises ♥

    Réponse
  2. Oriane

     /  octobre 9, 2012

    Le goujat aime aussi se faire passé pour une victime quand la cause du problème (dispute) se trouve être LUI !!!!
    Et jeunes filles fragiles que nous sommes, malgré nos arguments ou preuvent irréfutables, nous laissons convaincre que NOUS sommes le problème !!
    C’est vrai que parfois ils se conduisent ainsi à cause de leur histoires passées, mais bon sang de bon soir, Nous ne sommes pas toutes pareilles ! nous ne devrions pas subir les fautes des autres !!!
    En tout j’adore et j’adorerais tjs t articles !!!! ❤

    Réponse
    • Oui, nous femmes nous ne devrions point payer les pots cassés de certaines… »… », puisque « goujat » au féminin n’existe pas ! Tiens, tiens, comme c’est étrange..
      Merci Oriane 🙂

      Réponse
  3. Charlotte

     /  mars 11, 2013

    Analyse plus que juste et toujours avec humour j’adooooooore !

    Réponse
    • Merci Charlotte… Et tu sais quoi ? Le plus grand des goujats (sans se douter évidemment qu’il était lui-même le King de la goujattitude) est venu me féliciter…:) Juste comique !

      Réponse
      • Charlotte

         /  mars 19, 2013

        Ah oui mais les goujats c’est comme les c…. ça ose tout et c’est même à ça qu’on les reconnait !!!! ( dixit un film bien connu !)

      • Oui t’as raison Charlotte, ils n’ont pas froid aux yeux quitte à frôler le ridicule, mais c’est drôle, parce que certains ne s’en rendent même pas compte comme je le disais 🙂 Qd je repense à certaines de mes (brèves…ouf!) expériences passées et de celles de mes copines j’en rigole aujourd’hui et je me dis « ha wai qd même… C’est vrai qu’il a osé dire ça ! Pfffff!!! » 🙂

  4. Jordane

     /  mars 18, 2013

    Les hommes sont tous des goujats de toute manière, et les filles sont toutes des princesses ! 😉

    Réponse
    • Super enfin un homme qui dit vrai ! Merci Jordane pour la part tu ne seras pas un goujat… 😉
      Plus sérieusement, les hommes ne sont pas tous des goujats dieu merci ! En revanche les filles ne sont pas toutes des princesses, on est bien parfois un peu « neu-neu » pour tomber dans le panneau du goujat, non ?! 🙂

      Réponse
  5. Hahaha c’est exactement ça ^_^

    Réponse
  6. alexia

     /  avril 25, 2013

    un goujat est un narcissique a la fois pervers, qui dit qu’il n’est pas méchant, …et qui n’écoute pas ce qu’on lui dit, a toujours autre chose a faire, est débordé, mais qui nous considere comme une carpette ! UN mec odieux en somme!……………seducteur et pervers a la fois.!

    Réponse
    • Oulala ! Ca sent le vécu ! 🙂 Bienvenue à toi Alexia sur mon blog je suis heureuse de t’accueillir. Bien en effet, le goujat est un peu ce spécimen que tu décris, je pense qu’il y a plusieurs stade dans la goujattitude mais celui-ci en l’occurrence me semble être le pompon !
      Heureusement pour nous, il n’y a pas que ceux genres d’hommes qui se promènent dans la nature. Il y en a même des très bien après c’est pas toujours évident de tomber dessus.

      A très vite ! 😉 Bise bise

      Réponse
  7. Eh oui, je sais ce que c’est un goujat,mon mari en est un,quand j’ai appris son infidèlité il y a 12 ans et il y en a eu certainement d’autres!!,il m’a suppliée de rester ,c’est ce que j’ai fait,je me suis laissée avoir et je m’en mords les doigts tous les jours,je pensais avoir un meilleur traitement,eh bien non,détrompez vous,en groupe,il aime attirer l’attention sur lui et notamment celle des femmes,il aime faire le fanfaron pour mettre de l’ambiance comme il dit!!!de ce fait tout le monde rit bien et le trouve sympa,et moi je serre les dents,,je dois jouer la comédie du bonheur,car tt le monde croit que nous sommes un couple heureux,dés l’instant ou je montre mon mécontentement,il a des mouvements d’humeur envers moi,avec un regard méchant,en fait je ne dois rien dire et laisser faire,il aime plaire aux femmes,c’est pour çà qu’il fait son numéro,je lui ai dit qu’il aurait dû faire une carrière de clown!!!!
    à la maison,celà fait 25 ans, qu’il fait son programme télé,pour regarder les films dans la semaine,car il les note dans un classeur!!!!!ce qui fait que je n’ai pas droit au chapitreet lorsqu’il monte, puisque je regarde la télé en haut, il se permet de la changer car le programme ne lui plaît pas,il est fan de johnny hallyday,c’est un des seul chanteur que j’ai vu en concert pour une xxxxéme fois,les autres chanteurs que j’ai vus,ce sont des places offertes par mes enfants,il ne m’a jamais demandé qui je voulais voir,je ne suis pas fan d’un chanteur,mais çà n’empêche pas qu’on puisse aller en voir un,vous êtes d’accord,il décide de tout, il ne me fait pas confianceIil faut toujours qu’il vérifie ce que je fais,je fais toujours mal,exemple,je mets un verre dans le lave vaisselle,faut qu’il le mette à une autre place,çà devait certainement être mieux!!!c’est vrai qu’il fait tout mieux que moi,mais je ne comprends pas,il me laisse sa lessive et son repassage,c’est bizarre!!!!!,vous trouvez pas!!!quand il y a quelque chose qui ne va pas c’est toujours de ma faute.,je suis brimée,il me dit qu’il n’a pas de mémoire,il y a quelques jours lors d’un repas à plusieurs personnes, il découvre du poulpe dans sa salade et dit qu’il n’en a jamais mangé! faux!je lui en avais fait dans un gratin de coktail de mer lors d’un Nöel,par contre,il se souvient bien du nom d’une fleur qu’il a vue l’année dernière avec des randonneuses!!!mais il ne doit retenir que les bons moments,c’est inscrit dans sa mémoire,je ne suis plus du tout à l’aise avec lui,quand j’étais plus jeune,il se fichait de moi quand je dansais,du coup, je n’ose plus danser quand il est là,jje ne suis plus sûre de moi, je n’ai plus confiance en moi, il m’a détruite psychologiquement,,je pourrais écrire un livre……heureusement que j’ai travaillé toute ma vie,pour info, nous allons avoir 41 ans de mariage en Juin,suis-je normale de rester avec lui,je crois que j’ai été suffisamment patiente ou dois je divorcer?

    Réponse
    • Bonsoir,

      Tout d’abord ravie de faire votre connaissance et bienvenue sur mon blog 😉

      Pour être honnête j’avoue que vous avez un sacré goujat même si dans ma tête un goujat se situait plus généralement dans une tranche d’âge de 25-35 ans mais comme quoi, il n’y a pas d’âge…

      Je passais justement une soirée ce soir entre copines parce que l’une d’elle est perdue dans son couple après un an de mariage seulement. Je lui ai donné mes conseils mais « en aucun lui ai-je dis je te dirai de quitter ton mari. Je peux t’aider mais c’est à toi seule de prendre cette décision en prenant le temps – pas trop non plus justement, car le temps passe vite – de réfléchir ».

      Malheureusement, de ce que vous me dites, cela donne l’impression que votre mari vous a longtemps sous-estimé et qu’il vous a négligé. Aucune femme (exceptées les vipères car ça existe aussi) ne mérite d’être négligée. C’est ce que j’ai toujours pensé et c’est ce que ma mère et mon père m’ont toujours appris. Nous n’appartenons à personne et de ce fait, lorsqu’on est en couple le respect mutuel est une des valeurs principales, c’est mon avis bien sûr.

      Il y a des hommes (comme des femmes) qui sont égoïstes et qui ne pourront jamais être satisfaits. C’est triste mais ça existe.

      41 ans de mariage… Je vous donne la même réponse que mon amie Dantoing : je ne peux pas vous dire de divorcer car nous avons tous des avis qui diffèrent mais ce que je peux vous dire, c’est que la vie est trop courte pour la priver de bonheur, nous n’en avons qu’une et elle nous appartient.
      Je pense aussi que personne n’a le droit de sacrifier sa vie pour un conjoint qui nous ne mérite pas et qui aurait tendance à nous mettre à la poubelle…(ça vaut pour l’amitié aussi).

      A l’époque, j’ai quitté mon ex après quatre ans de relation parce que justement cela faisait trop longtemps qu’il me négligeait. Pour moi il ne me méritait plus. Je l’ai quitté dans la pire période de ma vie la plus difficile, à ce moment-là j’avais besoin d’une épaule mais j’ai préféré prendre le risque de le quitter alors que l’inconnu et la peur de me retrouver seule dans cette période difficile me faisaient peur. Mais je l’ai quand même fait et ce que j’ai ressenti aussitôt, c’était un soulagement et la sensation de me sentir libérée d’un poids. Je n’ai jamais regretté ma décision. C’est important d’être bien dans sa tête et de prendre soin de son corps en faisant des choses que l’on aime et de fréquenter des gens qui nous veulent du bien.

      Même s’il y a parfois des crises, la relation entre deux personnes dans un couple devait-être une sorte d’alchimie. Le partage, le plaisir, l’amusement et le respect, voilà mon opinion.

      J’espère que j’ai pu vous aider et pensez à ce qui serait de mieux pour vous…

      Bonne nuit.

      Astrid 😉

      Réponse
    • Merci pour votre réponse,je vais y réfléchir!!!!,par contre puis-je modifier le nom?

      Réponse
    • julie

       /  septembre 9, 2013

      La vache !
      Il faut partir et profiter de la vie. On en a qu une et on aura pas le droit à un deuxième tour ! Faut laisser ce connard dans sa merde !

      Réponse
    • Stan

       /  octobre 21, 2013

      Je suis un homme et je sais de quoi vous parlez. Jouer le même jeu que lui sans vous démonter un seul instant et tout le temps, vous verrez qu’il se transformera très vite. Si cela ne suffit pas, QUITTEZ-LE sans attendre!!! sinon vous aurez passer toute votre vie esclave!

      Réponse
      • Salut Stan !

        Merci pour tes conseils et ta franchise et espérons que ça aide toutes les femmes qui sont concernées par ce phénomène… 🙂

        Je suis ravie de t’accueillir son mon blog alors à très bientôt je l’espère ! 😉

  8. Merci d’avoir changé le nom

    Réponse
  9. Mon mari est le goujat typique. Un veritable pervers narcissique …Attention il faut fuir ces profils qui ont banni le verbe « aimer » de leur être, ils ne savent que sucer les plus belles vitalites des unes et des autres et vous laissent exangues sur leur chemin. Votre être ne l’intéresse pas il a juste besoin de votre substance pour survivre comme une pile que l’on recharge, mais n’oubliez jamais la lumière que vous lui restituez. Il vous mettra toujours dans l’ombre ne comptez pas sur lui pour vous faire sortir du trou, il est déjà en quête de sa prochaine prise. Apprenez à les renifler, toujours là au bon moment pour vous, obsequieux par petites touches tout et son contraire pour vous être agréable mesdames, il n’a pas vraiment d’idées précises, il veut juste se brancher vite en vous faisant avaler des couleuvres pour ne pas mourir. Il a déjà une autre proie alors il ne vous reste qu’à vous sauvez.

    Réponse
    • Salut Claudia,

      Je suis désolée pour toi, que tu sois tombée sur un goujat assez terrible apparemment… Cet article est lu par de nombreuses femmes chaque jour (ça me fait parfois halluciner, je me dis qu’il ne peut pas y avoir autant de goujats, c’est malheureux) et je pense qu’elles pourront suivre ton conseil, à savoir : fuir.
      Je ne sais pas si c’est ton cas, si tu es partie, mais tous les hommes ne sont pas des goujats et j’espère que tu tomberas sur un chouette type 😉

      Réponse
  10. Lui ne changera jamais,c’est un aspirateur toujours vide… Pendant ce temps je vais pouvoir me remplir a nouveau de delicieuses choses de la vie car apres 8 ans de cauchemar à essayer de comprendre ce qu il m’arrivait, je me suis détachée de mon bourreau j’ai demande le DIVORCE ! ADIEU LE PREDATEUR ET J’ENVOIE DU SOLEIL A TOUTES CELLES QUI SONT DANS L’OMBRE !

    Réponse
  11. François

     /  juillet 18, 2013

    Salut,
    je ne sais pas si ce blog est réservé à la gente féminine,, mais étant tombé dessus par hasard, je suis resté pour lire un peu, et j’avoue qu’il m’a fait rire … un peu.
    J’ai une question, qui s’inspire d’une logique de parité parfois revendiquée … est-ce que le féminin de goujat, c’est goujate … ? Et est-ce que les mêmes caractéristiques se féminisent, ou s’agit-il encore d’autre chose ?

    Bien à vous Mesdames.

    Réponse
    • Salut François et bienvenu sur mon blog !

      Tout d’abord : Joie, joie, joie ! Enfin un deuxième homme qui vient commenter cet article et rien que pour ça merci ! Et oui, vos avis masculins sur ceux genres de sujets sont intéressants et la porte est ouverte à tout le monde sur mon blog 🙂 (sauf les aigris, on s’en passe…).

      Alors, j’ai fait mes recherches car pour moi, ce comportement là n’est pas seulement issue de la gent masculine. Les femmes peuvent-être de vraies « pestes » pour resté poli. Mais il n’existe pas de féminin pour le mot goujat. Cependant, comme je le décris dans mon article, ce mot est « gentil »,il serait presque excusable. Si on monte les échelons, on nommerait un homme de « salopard ». Quant à la femme, elle serait logée à la même enseigne…

      Cela dit, je constate que les femmes sont très souvent devenues plus terribles que les hommes. La faute aux médias, aux mauvaises expériences, à l’égalité des sexes sans doute aussi…
      Quoi qu’il en soit c’est dommage de persister parfois dans ce jeu du chat et de la souris.

      Voilà, j’espère que j’ai répondu à tes questions François et à très bientôt j’espère 😉

      Réponse
  12. penthésilée

     /  août 1, 2013

    en plein dans le mille … je dois bien le reconnaître… j’arrête de pleurer donc.

    Réponse
    • Haha ! Bonjour Penthesilée 🙂
      Bienvenue sur mon blog ! Bien sur que oui tu dois arrêter de pleurer… Nous sommes toutes passées par là et il y en aura peut-être encore, sauf que maintenant tu sauras les reconnaître 😉

      Bise ! Et à très bientôt 🙂

      Réponse
  13. Corinne

     /  septembre 8, 2013

    Bonjour,
    Jusqu’à présent, je n’arrivais pas à mettre une « étiquette » sur mon compagnon..et en vous lisant et en lisant les commentaires j’ai trouvé « goujat » dans toute sa splendeur » : égoïste, immature, macho, frimeur, mauvaise foi..j’en oublie, et c’est pas faute de lui avoir dit. Sa dernière, je lui demandais comment il me trouvait : »c’est pas mal…mais y a mieux! » Sympa non? Avec lui jamais de compliment, jamais de mots gentils. Rien! Par contre il faut être à ses petits soins!!!! Et ça fait 3 ans que ca dure, je ne pense pas que ca durera encore longtemps!merci pour votre blog… !

    Réponse
    • Bonjour Corinne et bienvenue sur mon blog !

      « C’est pas mal… mais y’a mieux! » en effet ce n’est pas très gentlemen… Savez-vous pourquoi il se comporte de la sorte avec vous ? Les hommes peuvent se montrer parfois très durs mais souvent c’est parce qu’ils refoulent qq chose, comme un mal-être. La question qui me semble évidente d’abord, c’est l’aimez-vous encore ? Ca changerait bcp de choses… Enfin, tout cela découle de mon humble avis mais je serai ravie de vous répondre encore. Si vous le souhaitez vous pouvez me suivre sur mon fb et vous verrez que nous sommes parfois plusieurs à partager nos expériences.

      Je vous fait part d’un blog que je trouve très enrichissant pour les questions des relations sentimentales. J’y suis fidèle…;)

      http://lobjetdemondesespoir.com/fierte-etait-obstacle-au-bonheur/

      Et moi, j’espère vous revoir très vite sur mon blog.

      Bon courage Corinne et merci à vous !

      Bises 🙂

      Réponse
  14. Sara

     /  novembre 19, 2013

    Hello Emma!

    Merci pour cet article pertinent et drôle. Je peinais également à trouvé le bon terme pour définir ce cher monsieur que je fréquente, c’est un goujat en or ou comment tenir des propos pour ensuite se défiler et s’excuser en pleurant comme un gros bébé.
    Basta! bises sucrées

    Réponse
    • Salut Sara !

      Désolée pour ma réponse tardive et merci pour tes compliments ! Je suis ravie que mon article t’ai donné un coup de main 😉

      A très vite et bises bien sucrées en retour aussi !

      Réponse
  15. Nous en avons connu pas mal des goujat ma meilleure amie et moi ! C’est pour ça qu’on a créé le site MonConnard.com (http://www.monconnard.com/) : les nanas viennent balancer des anecdotes sur les goujats, les radins, les obsédés… Bref, les connards qu’elles rencontrent ! Et franchement, il y en a pas mal…

    Réponse
    • Salut MonConnard,

      Merci pour ta visite, je suis également allée faire un tour sur votre site. Il est bien fait mais je n’adhère pas au contenu. Quand je parle de goujats, c’est presque mignon. Voir, on aurait un peu de peine pour eux. Mais un goujat n’est pas un connard.
      L’idée de casser du sucre sur le dos des mecs, c’est pas ma tasse de thé. Je comprends que l’on puisse faire de mauvaises rencontre mais ça va dans les deux sens. Pour ma part, je trouve que les nanas sont généralement bien plus sadiques que les hommes ou le deviennent de plus en plus…

      Réponse
      • Sur MonConnard.com, ce sont les filles elles-mêmes qui parlent de leurs mésaventures personnelles, un peu comme on le fait entre copines ! Donc il ne s’agit pas de « casser du sucre sur le dos des mecs » ni de faire des généralités (sur ce que sont les mecs ou les nanas). En outre, ce n’est pas parce qu’on parle de connards, qu’on considère que les nanas sont exemptes de tout reproche… Après tout, « On est tous le connard (ou la connasse) de quelqu’un » 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :